« Marin Dacos, héraut de la science ouverte » (Portrait dans Le Monde paru en 2018)

Share

Le quotidien Le Monde publie un portrait le 4 décembre 2018.

« Il est l’inspirateur du plan national rendant obligatoire la publication en accès libre des résultats de recherche sur fonds publics. Un chantier qu’il porte depuis vingt ans. »

« Les évidences mettent parfois du temps à s’imposer. Et elles ne le font pas toutes seules. Marin Dacos, agrégé d’histoire et ingénieur de recherche au CNRS, 47 ans, en sait quelque chose. Il est l’un de ceux qui, en France, ont fait cheminer l’une de ces idées simples qui peuvent révolutionner la manière de faire de la recherche. « Je pensais qu’en cinq ans j’aurais réussi mais ça a été plus long », confesse ce Franco-Belge, après… vingt ans de batailles.

Cette évidence est que les résultats de recherches financées par des fonds publics (percées thérapeutiques, avancées technologiques ou découvertes fondamentales) devraient être accessibles gratuitement. Or, c’est l’inverse qui est encore bien souvent la règle : les chercheurs publient dans des journaux dont l’accès est payant, y compris pour les chercheurs. »

Lire la suite…

Portrait paru dans Le Monde le 4 décembre 2018
Portrait paru dans Le Monde le 4 décembre 2018


Share

Vous aimerez aussi...