-
© Frédérique PLAS / CNRS Photothèque.
Je suis coordinateur national de la science ouverte au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Je suis le fondateur et l’ancien directeur d’OpenEdition Center, unité mixte de service et de recherche qui développe OpenEdition, un portail dédié à l’édition électronique en sciences humaines et sociales (SHS). J’ai commencé par créer Revues.org, une plateforme dédiée aux revues (1999), puis Calenda, calendrier spécialisé en SHS (2000). J’ai ensuite créé le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), au sein duquel sont nés ensuite Hypothèses, plateforme de carnets de recherches (2008), OpenEdition Books (2013), OpenEdition Lab (cellule de Recherche et développement) et OpenEdition Press (maison d’édition numérique).
Après l’Agrégation d’Histoire (1996), j’ai démarré des travaux de recherche sur l’histoire de la photographie populaire au village (1999) et créé Revues.org. J’ai interrompu mes recherches historiques et suis devenu un humaniste numérique. J’ai été recruté par l’EHESS en 2003 puis j’ai rejoint le CNRS en 2007.
OpenEdition est désormais un équipement d’excellence, qui assure un financement au projet jusqu’au 31 décembre 2019. Depuis le 1er janvier 2016, OpenEdition est une Infrastructure nationale de recherche.
Je contribue épisodiquement à Blogo-numericus, un carnet dédié aux questions numériques créé par Pierre Mounier.
Je suis favorable à la diffusion des résultats de la recherche en libre accès. Mon travail est dédié à cette question. Je pense, de surcroît, que la recherche ne devrait pas être séparée de la société. Le libre accès peut enrichir et transformer en profondeur nos sociétés. Pour cela, je cherche des solutions structurantes pour un le libre accès durable. Je suis aussi impliqué dans la recherche de nouvelles formes de publications et dans la communication scientifique, en général. Je suis impliqué dans plusieurs organisations nationales, européennes ou internationales dédiées aux humanités numériques, à la science ouverte et à l’édition électronique.
J’ai quitté la direction d’OpenEdition en 2018.